Biographie

photo du groupe Balcon 76

Crédit photo : Élio Bln

Balcon 76 est à la base le nom d’une galerie d’art, créée en été 2017 par Matthis dans une usine désaffectée en Banlieue Troyenne. Sont exposés des tableaux, sculptures, dessins, affiches, miroirs… Dans une atmosphère collaborative, il y a de la peinture en libre-service, des coloriages géants ornent les murs et des instruments de musique sont à disposition. Les visiteurs viennent intéragir avec les oeuvres en y apportant leur touche personnelle, et des collaborations sont mises en place avec des artistes locaux qui exposent leur créations. En quelques mois, le Balcon 76 devient un lieu de partage et d’évasion fréquenté par les jeunes de la ville.

Parmi les habitués du lieu, il y a Louis. Ami de Matthis depuis le lycée, il est également batteur. L’idée de former un groupe de rock a donc vite émergé, et les premières répétitions se font en duo fin 2018 avec Matthis au chant et à la guitare. Ils sont rejoints par Thibaud et Théo, respectivement à la basse et à la deuxième guitare. La plupart des chansons étant écrites dans la galerie, la question du nom du groupe ne s’est pas posée longtemps.

Le premier concert est donné début 2019 à La Chapelle Argence (Troyes). Une cinquantaine d’autres s’en suivent, où ils délivrent un rock francophone dont les racines s’enfouissent du côté de Noir Désir, Joy Division, Les Thugs ou Oasis. Leurs textes parlent de leurs névroses et du constat qu’ils font de ce monde ou ce qu’il en reste. Avec une musique tantôt électrique et brute, tantôt planante et instinctive ils se libèrent par le live en maniant la langue française là où on l’entend de moins en moins.

Soucieux de mettre en valeur le caractère organique du Rock et de dynamiser leur culture locale, ils ont lancé le festival Nos Rêves Font Du Bruit. La première édition se tiendra le 13 novembre 2021 à la Chapelle Argence et accueillera Last Train, Bandit Bandit et Balcon 76.

Leur premier EP est sorti en janvier 2021 en CD, streaming et téléchargement. Les pochettes sont cousues à la main avec du tissu noir et du fil orange, en référence aux Dr. Martens. Trois séries ont été éditées, chacune numérotée de 1 à 76.