Crédit photo : Elio Balini
BALCON 76 est à la base le nom d’une galerie d’art, créée en été 2017 par Matthis dans une usine désaffectée de la banlieue Troyenne. Sont exposés des tableaux, sculptures, dessins, affiches, miroirs… Dans une atmosphère collaborative, il y a de la peinture en libre-service, des coloriages géants ornent les murs et des instruments de musique sont à disposition. Les visiteurs viennent interagir avec les œuvres en y apportant leur touche personnelle, et des collaborations sont mises en place avec des artistes locaux qui exposent leurs créations. En quelques mois, le BALCON 76 devient un lieu de partage et d’évasion fréquenté par les jeunes de la ville.
Ce lieu de libre accès à la culture, voit se rassembler fin 2018 d’abord Matthis au chant et à la guitare et Louis à la batterie. Ils sont rapidement rejoints par Thibaud à la basse. Les premières chansons étant composées dans la galerie, la question du nom du groupe ne s’est pas posée longtemps.
Le premier concert est donné début 2019 à La Chapelle Argence (Troyes). Une cinquantaine d’autres s’en suivent, où ils délivrent un rock francophone dont les racines s’enfouissent du côté de Noir Désir, Joy Division, Les Thugs ou Oasis. Leurs textes parlent de leurs névroses et du constat qu’ils font de ce monde ou ce qu’il en reste. Avec une musique tantôt électrique et brute, tantôt planante et instinctive ils se libèrent par le live en maniant la langue française là où on l’entend de moins en moins.
Soucieux de mettre en valeur le caractère organique du Rock et de dynamiser la culture locale, ils ont lancé le festival Nos Rêves Font Du Bruit. La première édition s’est tenue le 13 novembre 2021 et a accueilli LAST TRAIN, BANDIT BANDIT et BALCON 76. La deuxième édition a eu lieu les 15 et 16 avril 2022 avec entre autres LES FATALS PICARDS, STRUCTURES, MNNQNS et JOHNNIE CARWASH.